L'étudiant Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

4 participants

Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par abualy Jeu 06 Sep 2007, 13:33

Biographie

Mohammed Khaïr-Eddine
Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Khairnb


Écrivain marocain (1941-1995)
Né à Tafraout (sud du Maroc) en 1941 dans une famille de commerçants. Il a vécu à Agadir (1961-1963), à Casablanca (1963-1965), puis 15 ans à Paris (1965-1979) où il y publie beaucoup et anime pour France-Culture des émissions radiophoniques nocturnes, il se marie et a un fils. Il rentre seul au Maroc en 1979, d’un coup de tête dira-t-il. En 1989, il est à nouveau à Paris où il renoue avec le théâtre. Le 18 novembre 1995, l'écrivain Mohammed Khaïr-Eddine mourait d'une maladie contre laquelle il a lutté de toute son énergie, allant jusqu'à perdre l'usage de la parole mais faisant entendre sa voix malgré tout, comme en témoigne son journal : « On ne met pas en cage un oiseau pareil » (Dernier journal, août 1995) . Il a ainsi puisé dans l'écriture une force capable de transformer la douleur et la souffrance en acte de création et de dépassement.
Ses œuvres, interdites aux Maroc de son vivant, ont commencé à être rééditées en 2002.
Ses œuvres ont été publiées, pour la plupart, aux Éditions du Seuil :

Arrow Une odeur de manthèque (1967)
Arrow Agadir (1967)
Arrow Corps négatif (1968)
Arrow Histoire d'un Bon Dieu
Arrow Soleil arachnide (1969)
Arrow Moi l'aigre (1970)
Arrow Le Déterreur (1973)
Arrow Ce Maroc ! (1975)
Arrow Une vie, un rêve, un peuple, toujours errants (1978)
Arrow Résurrection des fleurs sauvages (1981)
Arrow Légende et vie d'Agoun'chich (1984)
cyclops Il était une fois un vieux couple heureux
Arrow Faune détériorée (1997)
Arrow Le Temps des refus, entretiens 1966-1995


afro


Dernière édition par le Jeu 07 Fév 2008, 16:01, édité 2 fois
abualy
abualy
Admin
Admin

Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 10/12/2006

http://abualy.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par soukara_533 Ven 07 Sep 2007, 13:06

je suis un new membre ds ce forum!!
merci 3ab9our c'est trés gentil
et j'aimerais bien comprendre les oeuvres là!!
soukara_533
soukara_533
nouveau
nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par abualy Ven 07 Sep 2007, 16:34

alors pour ce roman, je peux dire, que c'est un roman qui marque les grands evenements pendant la vie de l'auteur, Mohammed Khaïr Eddine,la France qui a conquéri le pays, la résistance, l'indépendance, le tremblement de terre à Agadir,...
L'auteur, à travers du narrateur nous montre son amour de la terre, pour sa femme et son comportement très positif avec elle
et en même temps se refuser à accepter la fausse modernité de la culture urbaine!!!!
et c'est ça ce que je comprends du roman!!


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007, 10:40, édité 1 fois
abualy
abualy
Admin
Admin

Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 10/12/2006

http://abualy.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Analyse: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par abualy Ven 07 Sep 2007, 16:37

Analyse: Il était une fois un vieux couple heureux
Nourriture et dimension anthroposophique dans Il était une fois un vieux couple heureux

Il était une fois un vieux couple heureux, dernier roman de Khaïr-Eddine, ne constitue pas un cadre d'épanchements autobiographiques, il n'en est pas moins un cadre propice à accueillir un examen de conscience. Il propose une nouvelle façon de percevoir le monde, et, si d'un côté il console, en beauté, de l'amertume des textes précédents, de l'autre il continue le chemin intense de la mémoire et de l'imaginaire. Faute de cerner des vérités, les significations de la convivialité se recoupent, investissent des images de félicité universelle, d'un temps d'harmonie, du paradis à venir ou du paradis perdu, un héritage culturel qui relève d'une unité de goûts et de parfums dont la mise en écriture transmet plus qu'une identité, une histoire ou une mémoire : une philosophie, car on n'est pas seulement ce que l'on mange et l'air que l'on respire, on est aussi le fruit des émotions, les seules vraies, qui consolent et orientent. Ce roman, doublé d'un conte initiatique, montre bien comment le destin est toujours lié, de manière irrévocable, à la terre.

afro


Dernière édition par le Sam 06 Oct 2007, 06:45, édité 1 fois
abualy
abualy
Admin
Admin

Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 10/12/2006

http://abualy.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par abualy Ven 07 Sep 2007, 16:40

L'évolution de la vallée d'Ammln par les yeux du narrateur:
le roman de Mohammed Khaïr-Eddine Il était une fois un vieux couple heureux, écrit quelques semaines avant la mort de l'écrivain, n'avait pas simplement une valeur psychologique parce qu'écrit, aux dires de l'écrivain, pour surmonter les douleurs de la maladie, mais qu'il est un document important pour appréhender les mutations sociales et culturelles dans la vallée d'Ammln, dans le Sud marocain. À travers la description de certains aspects de ces mutations, l'article tente de faire apparaître comment l'écrivain jette son dernier regard sur sa vallée natale qui évolue au fil du temps.

afro
abualy
abualy
Admin
Admin

Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 10/12/2006

http://abualy.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par soukara_533 Dim 16 Sep 2007, 06:52

3ab9our a écrit:alors pour ce roman, je peux dire, que c'est un roman qui marque les grands evenements pendane la ve de l'auteur, Mohammed Khaïr Eddine,la France qui a conquéri le pays, la résistance, l'indépendance, le tremblemnet de terre à Agadir,...
L'auteur, à travers du narrateur nous montre son amour de la terre, pour sa femme et son comportement très positif avec elle
et en même temps se refuser à accepter la fausse modernité de la culture urbaine!!!!
et c ça c qu je comprends du roman!!

merci 3ab9our vive le forum
l'entrainement
soukara_533
soukara_533
nouveau
nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par abualy Dim 16 Sep 2007, 10:42

soukara_533 a écrit:
3ab9our a écrit:alors pour ce roman, je peux dire, que c'est un roman qui marque les grands evenements pendane la ve de l'auteur, Mohammed Khaïr Eddine,la France qui a conquéri le pays, la résistance, l'indépendance, le tremblemnet de terre à Agadir,...
L'auteur, à travers du narrateur nous montre son amour de la terre, pour sa femme et son comportement très positif avec elle
et en même temps se refuser à accepter la fausse modernité de la culture urbaine!!!!
et c ça c qu je comprends du roman!!

merci 3ab9our vive le forum
l'entrainement
dsl pour les fautes d'orthographe, mais j'essaie d'écrire rapidement sans faire un deuxiéme "check" sur ce que j'ai écrit
afro


Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008, 10:49, édité 1 fois
abualy
abualy
Admin
Admin

Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 10/12/2006

http://abualy.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par mystified Sam 22 Sep 2007, 13:15

salut
je te remercie 3ab9our et bravo pour tes efforts c'est vraiment fabuleux comme ca tu nous facilite la tache!
bon courage et bonne chance

mystified
nouveau
nouveau

Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : rabat
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par abualy Sam 22 Sep 2007, 15:32

mystified a écrit:salut
je te remercie 3ab9our et bravo pour tes efforts c'est vraiment fabuleux comme ca tu nous facilite la tache!
bon courage et bonne chance
de rien
Mais j'attends que vous participez aussi pour enrichir et améliorer "notre" forum (c'ezst pas le mien seulement)
afro
abualy
abualy
Admin
Admin

Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 10/12/2006

http://abualy.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par mystified Dim 23 Sep 2007, 16:22

oui biensur j'en participerai un jour mais quand je commencerais mes etudes! tongue car g pa encore achetè les romans Laughing

mystified
nouveau
nouveau

Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : rabat
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par ribouldingue Sam 16 Fév 2008, 03:11

3ab9our a écrit:L'évolution de la vallée d'Ammln par les yeux du narrateur:
le roman de Mohammed Khaïr-Eddine Il était une fois un vieux couple heureux, écrit quelques semaines avant la mort de l'écrivain, n'avait pas simplement une valeur psychologique parce qu'écrit, aux dires de l'écrivain, pour surmonter les douleurs de la maladie, mais qu'il est un document important pour appréhender les mutations sociales et culturelles dans la vallée d'Ammln, dans le Sud marocain. À travers la description de certains aspects de ces mutations, l'article tente de faire apparaître comment l'écrivain jette son dernier regard sur sa vallée natale qui évolue au fil du temps.

afro
Ce forum est une vraie aubaine,merci Zakaria pour tout Very Happy

ribouldingue
nouveau
nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic: Il était une fois un vieux couple heureux Empty Re: Topic: Il était une fois un vieux couple heureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser