Les types du roman autobiographique

Aller en bas

Les types du roman autobiographique

Message par abualy le Sam 16 Déc 2006, 08:18

Roman autobiographie

Définition
Le terme autobiographie est apparu au début du XIXe siècle. Il est formé de trois mots grecs : graphein (écriture), bios (vie) et autos (par soi-même).
Types du roman autobiographique
les principales formes du roman autobiographique traditionnel:
thief Un journal intime est un écrit élaboré au fil du temps (typiquement — étymologiquement — une intervention par jour) et qui s'intéresse avant tout aux sentiments, pensées et aventures personnels du « diariste » (ainsi appelle-t-on la personne qui tient un journal intime). Il peut ainsi évoquer des périodes variées de l'existence (maladie, travail, guerre, souffrance, amours...)
Il est destiné à être gardé secret, soit dans l'immédiat (pour quelques mois ou années), soit définitivement (le diariste n'écrit alors que pour lui-même). Il peut aussi être transmis à un fonds de conservation, tel que le propose l'Association pour l'Autobiographie. La lecture pourra alors en être autorisée ou interdite, selon les souhaits de l'auteur
thief Le mot mémoires vient du latin memoria. En tant que genre littéraire, le mot « mémoires » s'utilise uniquement au pluriel (et au masculin). Il désigne le témoignage écrit d'une personne sur sa propre époque et les événements qu'elle a vécus, soit en tant que témoin, soit en tant qu'acteur.
thief L'autofiction est un genre littéraire qui associe deux types de narration contradictoires : c'est un récit fondé, comme l'autobiographie, sur l'identité de l'auteur, du narrateur (et donc du personnage), tout en se réclamant également de la fiction, principalement du genre romanesque. L'auteur raconte sa propre vie, mais sous une forme plus romancée, avec des noms modifiés et l'emploi, dans certain cas, de la troisième personne de singulier.
thief Le fragment est une forme littéraire prosifiée d'une extrême brièveté .La forme est très ancienne, existe dans toutes les langues. La forme du fragment questionne le fractionnement de la mémoire et de la pensée. Elle ramène au parcellaire et au dérisoire, donc, contradictoirement, à une forme d'universalité.
thief Autoportrait: Très rares sont les peintres qui ne se sont pas essayés au moins une fois à l’autoportrait. Le genre est certainement très ancien, mais c’est à la Renaissance qu’il prend vraiment son essor, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêt majeur.

afro

_________________
www.ecpge.c.la
avatar
abualy
Admin
Admin

Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 10/12/2006

http://abualy.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum